Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 blog  bYuGO

PHOTOGRAPHIE bYuGO artist photographer paris

BEN ALi, LE DiCTATEUR CHASSé DU POUVOiR PAR SON PEUPLE...

Arrivé au pouvoir le 7 novembre 1987, en remplacement de l'illustre Bourghiba, Ben Ali, le dictateur s'est fait chasser du pouvoir par son propre peuple lors de ce que l'on appelle aujourd'hui "la révolte des jasmins".

 

                         60856650

Avec la complaisance de la plupart des gouvernements, qui ne tarissaient pas d’éloges sur son régime,  Ben Ali fût réélu à plusieurs reprises.


tn Mme-Leila-Ben-Ali-13 copieMalgré un essor économique unique en Afrique, son régime fût surtout caractérisé par une généralisation de la corruption dont bénéficia principalement la famille de sa deuxième épouse Leïla, issue d'une famille de la grande bourgeoisie juive tunisienne,  les Trabelsi, qualifiée selon les observateurs de « clan mafieux », où les entreprises étrangères devaient verser un droit d'entrée pour s'implanter! (MacDonald et Auchan ont refusé).

Sa fortune personnelle, estimée à cinq milliards d'euros placés sur des comptes à l'étranger ou investis dans l'immobilier, serait essentiellement le résultat des détournements de fonds opérés durant les 23 années de sa présidence. 

                                    ben-ali

 

ENTRE DES ETATS DICTATORIAUX OU RIEN N'EST PERMIS ET DES ETATS TROP LIBERAUX OBJETS DE TOUTES LES DERIVES...Y-A-T-IL UN JUSTE MILIEU...?

                                       

A voir ou à revoir :

Affiche-Le-Dictateur.jpg

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article