24 Juillet 2011
En 1994, Kurt Kobain , le leader du groupe Nirvana, se suicide dans son garage après avoir survécu à une overdose le mois précédent. Hier, c’est au tour de l'icône Amy Whinehouse de s’éteindre dans son appartement londonien.
Est-ce une surprise?
Si aucune autopsie officielle n’a encore été révélée, Amy Whinehouse serait morte par un arrêt cardiaque suite à l’ingestion d’un mélange mortel mêlant drogues et médicaments. La talentueuse chanteuse rejoint la triste Légende des 27, soit celle regroupant de célèbres artistes décédés dans des conditions similaires à l’âge de 27 ans. Ces chanteurs et musiciens maudits dont le talent s’alliait à un certain mal de vivre ont succombé aux mêmes addictions.
Chanteuse Britannique, auteur, compositeur et interprète, connue pour sa voix old school associée à celles d'Ella Fitzgerald, ou encore Sarah Vaughn. Sa musique est un mélange de styles dans la veine du son Motown comme le jazz, le blues ou encore la soul.
À dix ans, elle fonde un groupe éphémère de rap appelé Sweet 'N' Sour avec son amie d'enfance Juliette Ashby
Le premier album d'Amy Winehouse, "Franck", sort en octobre 2003, d'influences jazz et toutes les chansons originales sont co-écrites par elle.
Et il faudra attendre octobre 2006 pour la sortie de son deuxième album "Back to Black" qui sera à plusieurs reprises lors de son exploitation à la première position des charts anglais.
La seule question que l'on peut se poser : "Est-ce un exemple pour notre jeunesse d'avoir comme icône de la musique, un personnage connue et reconnue autant par son talent que par ses dérives liées à la drogue et à l'alcool?"